Reitekina & Draco
Reitekina~ Sunny Dream's Rhapsody Reitekina ~
Femelle sable charbonné (porteuse argenté) HD B ED 0 VTL 0 OCD indemne DM N/N NAH(DW) N/N MDR1 +/+ HUU N/N Identification ADN Pédigrée IHR Confirmée par l'UCFAS 58cm 32kg * Best in Show de la Nationale d'élevage UCFAS 2021 * * Best in Show de la Régionale d'élevage UCFAS 2023 * * Best in Show du Championnat UCFAS 2023 * Test de caractère TCN : Excellent (27/30) |
Draco~ Ivo von El Dorado ~
Mâle noir et feu HD A ED 0 DM N/N NAH(DW) N/N MDR1 +/+ HUU N/N Identification ADN Pédigrée DRC Confirmé par l'UCFAS 64,5 cm 44kg * 2 x 1er en classe intermédiaire et 2nd Meilleur mâle de la Nationale d'élevage UCFAS 2019 * Test de caractère TCN : Excellent (29/30) |
Saillie faite en Septembre 2023
Naissance prévue en Novembre 2023
Nous attendons de cette portée des chiots de gabarits lourds, avec des grosses têtes typiques des lignées DDR de leurs 2 parents et aux poils fournis. Caractères modérément actifs (maman plus active que papa), plutôt calmes (excitables mais pas excités de nature), pots de colle, protecteurs si besoin, sociables tout en faisant une différence entre leur famille et les inconnus ("on ne veut pas forcément recevoir des câlins de n'importe qui")
et un (gros) brin têtus.
Couleurs possibles sur la portée : fauve/sable charbonné, noir et feu, noir.
Les chiots pourront rejoindre leurs familles en Janvier 2024
La liste d'attente pour cette portée est ouverte.
Contact : [email protected]
Gestation confirmée par échographie !
Radiographie de comptage ! Nous pouvons voir au minimum 8 bibous dans ce gros bidou...
06/11/2023
Mise-bas pleine de déboires en cours...
Récit de la mise bas en détails
Ça y’est, la portée de Reitekina et Draco 2ème cuvée est arrivée ! Et on peut dire que la mise bas n’a pas été de tout repos ! Dès le matin du lundi 06 novembre, Kina se met à s’agiter un peu, me suivre partout en chouinant dès que je m’absente, signe que les micro-contractions commencent. Ni une ni deux avec ma mère on prépare un coin naissance dans le salon, c’est un peu tôt car on est à environ 57 jours de gestation mais bon, mieux vaut être prêt au cas où ! et heureusement qu’on l’est car à 16h30 la mise bas commence, Kina perd les eaux.
~ 17h22 Le premier chiot sort, non sans mal, c’est un mâle a priori mais il est mort et depuis 1 ou 2 jours déjà vu son état, on est directement dans l’ambiance ! Le stress monte d’un cran, on s’imagine déjà le reste de la portée dans le même état.
~ 18h00 Le deuxième chiot nait et il est vivant ! ouf ! C’est un mâle fortement charbonné.
~ 18h45 Le troisième chiot arrive, c’est aussi un mâle, noir et feu cette fois.
~ 19h46 C’est au tour du quatrième mâle ! Un noir et feu aussi. Décidément, on va encore avoir une portée de mâles…
~ 20h34 Cinquième chiot et c’est une femelle qui pointe le bout de son nez, youpi ! Elle est toute noire. Il n’y avait pas eu chiot noir dans la 1ère cuvée alors je suis doublement contente !
~ 21h10 Sixième chiot, un nouveau mâle arrive, de couleur fortement charbonné comme le premier.
~ 22h22 Septième, encore un mâle (nous voilà reparti pour la série de mâles !). Mais cette fois, il est tout noir ! :-D
Ma mère part se coucher, les mises bas ce n'est pas trop son truc.
Aux alentours de minuit, après une longue attente, le huitième chiot est engagé, il n’est plus dans sa poche, je vois sa tête et une patte avant mais pas l’autre, il semble coincé. Kina n’arrive pas à le sortir, ses contractions ne sont pas assez efficaces et après plus de 7 heures de travail elle commence à fatiguer un peu. J’essaye de l’aider en allant chercher le chiot, ou du moins essayer de mieux le positionner pour qu’il puisse sortir mais c’est compliqué et le temps presse. Je profite d’une énième contraction pour le tirer.
~ 00h18 Le huitième sort enfin, c’est un mâle fortement charbonné mais sans cordon, sûrement arraché durant sa sortie, à la place il a un trou. J’appelle le véto de garde qui ne répond pas et laisse un message sur le répondeur lui expliquant le souci. Quelques minutes après je reçois un SMS me disant que si le trou est à l’endroit du cordon, ce n’est pas une urgence pour cette nuit, si le chiot respire correctement comme les autres et qu’on ne voit pas non plus l’intérieur de l’abdomen. Me voilà rassurée donc. Le chiot semble aller bien, il ne saigne pas, le trou est propre. Je le mets avec sa mère pour qu’il puisse téter et pars me laver les mains. Quand je reviens, je le retrouve avec les intestins à l’air ! Je prends une photo rapidement pour l’envoyer au véto et par reflexe je me mets en mode automatique, après m’être désinfecté les mains, me voilà à remettre petit à petit ses boyaux à l’intérieur de son ventre afin qu’ils ne restent pas à l’air libre comme si c’était la chose la plus naturelle du monde. Heureusement il ne dit rien et ne semble pas souffrir de cette manipulation. Une fois chose faite et n’ayant plus aucune nouvelle côté véto, je demande conseils à des amis éleveurs (du moins ceux encore éveillés à cette heure tardive) et tente de trouver une solution pour maintenir le tout en place. « Monsieur Boyaux à l’air » se retrouve donc paré d’une superbe gaine faite avec une compresse stérile et un bandage auto-adhésif violet trouvé dans la pharmacie. Il finira par s’en libérer plus tard mais comme c’est un warrior et que le bandage était bien comprimé, le trou a déjà commencé sa cicatrisation et ses organes restent bien à leur place. Il tète et est bien vif. Ce p’tit père vivra, j’en suis heureuse !
Après cet épisode somme toute bien stressant, Kina n’a plus de contraction. Le travail semble terminé, on a 8 chiots au total en comptant le premier mort-né. Lors de la radiographie, on a vu 8 crânes de sûrs donc je me dis que c’est fini. Sept chiots vivants c’est bien, sachant qu’on a failli en avoir que six si petit warrior avait été plus faible. Bon encore une fois, il n’y a qu’une seule fille mais on commence à avoir l’habitude des portées « Boys Power » ici !
Kina s’endort. Elle a eu droit à plusieurs pauses pipi/caca et miam-miam durant ses longues heures de mise bas, je surveille sur le canapé à coté de la caisse… Le calme revient, accompagné par les petits bruits des chiots.
Un peu avant 5h, je vois Kina s’agiter de nouveau, je me dis qu’elle prépare sûrement l’expulsion d’un placenta resté à l’intérieur. Mais non !
~ 04h52 À ma grande surprise, c’est un neuvième chiot qui sort ! Un mâle noir et feu. Il y en avait bien un 9ème caché alors ! et il a mis le temps ! D’ailleurs il ne respire pas et semble mort. Je le frictionne et vois un léger mouvement au niveau de sa bouche. Ni une ni deux je me remets en mode automatique et fait toutes les manipulations possibles pour l’aider à respirer (le jeter tête en avant pour expulser les liquides, la poire dans la bouche pour aspirer ce qui peut l’être, bouche à bouche, massages, frictions…). Il semble en difficulté et fait la carpe mais il respire de nouveau. Je le laisse tranquille au chaud le temps qu’il se remette de ses émotions (et moi aussi au passage). Les contractions de Kina s’estompent et finissent par disparaitre. Cette fois, je suppose que c’est vraiment fini. C’est la première fois que j’ai le cas d’un chiot qui nait près de 6 heures après le précédent et vivant en plus ! L’adrénaline redescend, je suis lessivée.
Vers 6h du matin, Kina recommence à avoir des contractions. Cette mise bas ne s’arrêtera donc jamais ?
Je me dis que vu l’état du dernier né, si un chiot sort, il sera forcément mort cette fois.
~ 06h12 C’est bien un dixième chiot qui voit le jour ! Une grosse femelle toute noire et bien vivante, sans aucune difficulté respiratoire. Je suis stupéfaite. Il était donc 10 là-dedans ! :-O
Tout le monde se porte bien, les intestins de « Monsieur Boyaux » ne sont pas ressortis et « Monsieur Carpe » respire déjà mieux. Kina se rendort. Je m’occupe de tout nettoyer pour que tout ce petit monde soit au propre et au sec.
Un p’tit dej avec ma mère et un micro-dodo plus tard, j’appelle la clinique vétérinaire et prends rendez-vous pour faire un check-up de Kina et des 2 bibous qui étaient en difficulté à la naissance. Une fois sur place, la véto ausculte d’abord « Monsieur Boyaux » (il va falloir que j’arrête de l’appeler comme ça) et est surprise par sa capacité de guérison. Son petit trou est déjà quasi complètement refermé, il a juste droit à un petit cocktail d’antibiotiques et un point de colle sur son nombril afin d’être sûr que tout soit bien hermétique. Quant à « Monsieur Carpe » (lui aussi il faut que j’arrête avec ce surnom), il respire normalement lors de la visite et a juste droit à une petite piqûre lui aussi pour le booster un peu plus au cas où. Puis vient le tour de Kina. Je me dis qu’elle est sans doute vide maintenant, il est 14h30, la mise bas a commencé vers 17h la veille, la dernière-née est sortie vers 6h ce matin et depuis Kina n’a plus de contraction donc en toute logique cette fois c’est vraiment fini. On la met dans le coussin creux pour l’écho et à peine la sonde posée que l’on voit apparaitre… un chiot !
Oh non, il y a un onzième chiot ! Et son cœur ne bat pas. Il est mort mais il va bien falloir qu’il sorte quand même. On fait une radio pour voir comment il est positionné et il se trouve en plein milieu de l’abdomen donc pas du tout engagé mais pas dans une position bizarre non plus. Deux options s’offrent alors : la méthode naturelle, on injecte de l’ocytocine à Kina pour re-provoquer les contractions afin qu’elle expulse le petit, ou la méthode césarienne avec le risque de l’anesthésie générale. À ce stade, et après toutes ces heures de travail, j’ai vraiment peur qu’elle soit trop fatiguée par sa mise bas et qu’elle ne reste sur la table d’opération. On tente donc l’option ocytocine et le compte à rebours qui va avec : « 1ère injection à 14h30, si pas de chiot à 16h30, on fait une 2ème injection. Si à 17h le chiot n’est toujours pas sorti, rendez-vous à 17h30 à la clinique pour la césarienne ». Me voilà donc partie avec ma seringue d’ocytocine et l’espoir que cela suffira. S’en suit 2h de surveillance, de marche dans le jardin, de montée et descente d’escaliers, de regain d’espoir quand elle se met en position pour pousser mais finalement rien ne sort. L’heure de la 2ème injection arrive et je la fais sans difficulté mais je suis dépitée. Je décide donc de tenter le tout pour le tout et de l’emmener en balade en voiture. Je vais dans un coin de forêt qu’on aime bien, elle est super contente même si elle s’arrête souvent pour pousser, je me dis que le trajet en voiture va aider. 17h arrive mais toujours pas de chiot. J’appelle la véto qui me dit de venir à la clinique dans 30 minutes. J’ai la boule au ventre, j’angoisse, je n’ai vraiment pas envie qu’elle soit anesthésiée maintenant après 24h de mise bas. On retourne à la voiture pour rentrer à la maison. Je prends tous les culs de poule sur le trajet histoire de la secouer encore un peu et peut-être par miracle déclencher l’expulsion du chiot.
Arrivée chez nous, il est 17h15, je laisse la voiture dans l’allée puisque de toute façon il va falloir repartir dans 5 minutes et remets Kina avec ses chiots pour une dernière tétée pendant que je vais aux toilettes. J'ai beau être de nature optimiste, je me dis que je reviendrai peut-être sans elle. J'ai entendu tellement d'histoire d'éleveurs qui ont perdu leurs chiennes comme ça... Quand soudain j’entends ma mère hurler « ELLE BOUFFE UN CHIOT ! ELLE BOUFFE UN CHIOT ! » et malgré le fait que cela soit dit avec une grande panique dans la voix, j’accoure dans le salon pleine d’espoir car je me doute bien que ma chienne n’est pas en train de manger l’un de ses chiots mais plutôt de manger le placenta du fameux onzième chiot qu’elle venait d’expulser et qui était encore dans sa poche. YOUPIIII ! Ce que ma mère a pris pour un acte affreux de cannibalisme sur progéniture était en fait ce que l’on attendait depuis des heures ! ALLELUIA !
J’ai regardé l’heure :
~ 17h22. Quelle ironie ! Kina a commencé sa mise bas la veille avec un chiot mort-né à 17h22 et la voilà qui la fini le lendemain avec un chiot mort-né à 17h22 également. INCROYABLE ! 24 heures pile poil entre le premier et le dernier.
Une fois à peu près nettoyé par sa maman, j’ai récupéré le chiot pour voir ce que c’était. Il était mort depuis une journée a priori et bien évidement c’était une jolie femelle noir et feu… Arf quel dommage ! Mais l’essentiel étant que la césarienne ait été évitée (de justesse) !
J’ai passé le reste de la journée du mardi 07 novembre à regarder ma fille et ses petits avec des yeux complètement éclatés de fatigue mais simplement heureuse qu’elle soit encore là près de moi.
Aujourd’hui nous sommes le mercredi 08 novembre et maman Kina et ses 9 bébés vont bien. Sa température est autour des 39 degrés ce qui est normal pour une chienne allaitante et les petits ont tous pris du poids sauf « Monsieur Carpe » qui a stagné au même poids qu’à sa naissance (soit 430g), ce qui est normal aussi étant donné qu’il n’a pas pu téter tout de suite vu ses difficultés respiratoires. Il va vite se rattraper, je n’en doute pas. 😊
Voilà comment se termine cet épisode de « Vis ma Vie d’Éleveur canin ». lol
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’élevage en se disant « c’est que du bonheur ! », j’espère que vous avez le cœur assez accroché pour « mettre la main à la pâte » comme on dit ou plutôt en l’occurrence dans votre chienne pour sortir un chiot coincé, re-rentrer des boyaux dans un ventre à minuit passé ou encore faire du bouche à bouche à un bébé encore couvert de placenta à 5h du mat’ et à jeun, parce que ça peut vraiment vous servir ! ^^
~ 17h22 Le premier chiot sort, non sans mal, c’est un mâle a priori mais il est mort et depuis 1 ou 2 jours déjà vu son état, on est directement dans l’ambiance ! Le stress monte d’un cran, on s’imagine déjà le reste de la portée dans le même état.
~ 18h00 Le deuxième chiot nait et il est vivant ! ouf ! C’est un mâle fortement charbonné.
~ 18h45 Le troisième chiot arrive, c’est aussi un mâle, noir et feu cette fois.
~ 19h46 C’est au tour du quatrième mâle ! Un noir et feu aussi. Décidément, on va encore avoir une portée de mâles…
~ 20h34 Cinquième chiot et c’est une femelle qui pointe le bout de son nez, youpi ! Elle est toute noire. Il n’y avait pas eu chiot noir dans la 1ère cuvée alors je suis doublement contente !
~ 21h10 Sixième chiot, un nouveau mâle arrive, de couleur fortement charbonné comme le premier.
~ 22h22 Septième, encore un mâle (nous voilà reparti pour la série de mâles !). Mais cette fois, il est tout noir ! :-D
Ma mère part se coucher, les mises bas ce n'est pas trop son truc.
Aux alentours de minuit, après une longue attente, le huitième chiot est engagé, il n’est plus dans sa poche, je vois sa tête et une patte avant mais pas l’autre, il semble coincé. Kina n’arrive pas à le sortir, ses contractions ne sont pas assez efficaces et après plus de 7 heures de travail elle commence à fatiguer un peu. J’essaye de l’aider en allant chercher le chiot, ou du moins essayer de mieux le positionner pour qu’il puisse sortir mais c’est compliqué et le temps presse. Je profite d’une énième contraction pour le tirer.
~ 00h18 Le huitième sort enfin, c’est un mâle fortement charbonné mais sans cordon, sûrement arraché durant sa sortie, à la place il a un trou. J’appelle le véto de garde qui ne répond pas et laisse un message sur le répondeur lui expliquant le souci. Quelques minutes après je reçois un SMS me disant que si le trou est à l’endroit du cordon, ce n’est pas une urgence pour cette nuit, si le chiot respire correctement comme les autres et qu’on ne voit pas non plus l’intérieur de l’abdomen. Me voilà rassurée donc. Le chiot semble aller bien, il ne saigne pas, le trou est propre. Je le mets avec sa mère pour qu’il puisse téter et pars me laver les mains. Quand je reviens, je le retrouve avec les intestins à l’air ! Je prends une photo rapidement pour l’envoyer au véto et par reflexe je me mets en mode automatique, après m’être désinfecté les mains, me voilà à remettre petit à petit ses boyaux à l’intérieur de son ventre afin qu’ils ne restent pas à l’air libre comme si c’était la chose la plus naturelle du monde. Heureusement il ne dit rien et ne semble pas souffrir de cette manipulation. Une fois chose faite et n’ayant plus aucune nouvelle côté véto, je demande conseils à des amis éleveurs (du moins ceux encore éveillés à cette heure tardive) et tente de trouver une solution pour maintenir le tout en place. « Monsieur Boyaux à l’air » se retrouve donc paré d’une superbe gaine faite avec une compresse stérile et un bandage auto-adhésif violet trouvé dans la pharmacie. Il finira par s’en libérer plus tard mais comme c’est un warrior et que le bandage était bien comprimé, le trou a déjà commencé sa cicatrisation et ses organes restent bien à leur place. Il tète et est bien vif. Ce p’tit père vivra, j’en suis heureuse !
Après cet épisode somme toute bien stressant, Kina n’a plus de contraction. Le travail semble terminé, on a 8 chiots au total en comptant le premier mort-né. Lors de la radiographie, on a vu 8 crânes de sûrs donc je me dis que c’est fini. Sept chiots vivants c’est bien, sachant qu’on a failli en avoir que six si petit warrior avait été plus faible. Bon encore une fois, il n’y a qu’une seule fille mais on commence à avoir l’habitude des portées « Boys Power » ici !
Kina s’endort. Elle a eu droit à plusieurs pauses pipi/caca et miam-miam durant ses longues heures de mise bas, je surveille sur le canapé à coté de la caisse… Le calme revient, accompagné par les petits bruits des chiots.
Un peu avant 5h, je vois Kina s’agiter de nouveau, je me dis qu’elle prépare sûrement l’expulsion d’un placenta resté à l’intérieur. Mais non !
~ 04h52 À ma grande surprise, c’est un neuvième chiot qui sort ! Un mâle noir et feu. Il y en avait bien un 9ème caché alors ! et il a mis le temps ! D’ailleurs il ne respire pas et semble mort. Je le frictionne et vois un léger mouvement au niveau de sa bouche. Ni une ni deux je me remets en mode automatique et fait toutes les manipulations possibles pour l’aider à respirer (le jeter tête en avant pour expulser les liquides, la poire dans la bouche pour aspirer ce qui peut l’être, bouche à bouche, massages, frictions…). Il semble en difficulté et fait la carpe mais il respire de nouveau. Je le laisse tranquille au chaud le temps qu’il se remette de ses émotions (et moi aussi au passage). Les contractions de Kina s’estompent et finissent par disparaitre. Cette fois, je suppose que c’est vraiment fini. C’est la première fois que j’ai le cas d’un chiot qui nait près de 6 heures après le précédent et vivant en plus ! L’adrénaline redescend, je suis lessivée.
Vers 6h du matin, Kina recommence à avoir des contractions. Cette mise bas ne s’arrêtera donc jamais ?
Je me dis que vu l’état du dernier né, si un chiot sort, il sera forcément mort cette fois.
~ 06h12 C’est bien un dixième chiot qui voit le jour ! Une grosse femelle toute noire et bien vivante, sans aucune difficulté respiratoire. Je suis stupéfaite. Il était donc 10 là-dedans ! :-O
Tout le monde se porte bien, les intestins de « Monsieur Boyaux » ne sont pas ressortis et « Monsieur Carpe » respire déjà mieux. Kina se rendort. Je m’occupe de tout nettoyer pour que tout ce petit monde soit au propre et au sec.
Un p’tit dej avec ma mère et un micro-dodo plus tard, j’appelle la clinique vétérinaire et prends rendez-vous pour faire un check-up de Kina et des 2 bibous qui étaient en difficulté à la naissance. Une fois sur place, la véto ausculte d’abord « Monsieur Boyaux » (il va falloir que j’arrête de l’appeler comme ça) et est surprise par sa capacité de guérison. Son petit trou est déjà quasi complètement refermé, il a juste droit à un petit cocktail d’antibiotiques et un point de colle sur son nombril afin d’être sûr que tout soit bien hermétique. Quant à « Monsieur Carpe » (lui aussi il faut que j’arrête avec ce surnom), il respire normalement lors de la visite et a juste droit à une petite piqûre lui aussi pour le booster un peu plus au cas où. Puis vient le tour de Kina. Je me dis qu’elle est sans doute vide maintenant, il est 14h30, la mise bas a commencé vers 17h la veille, la dernière-née est sortie vers 6h ce matin et depuis Kina n’a plus de contraction donc en toute logique cette fois c’est vraiment fini. On la met dans le coussin creux pour l’écho et à peine la sonde posée que l’on voit apparaitre… un chiot !
Oh non, il y a un onzième chiot ! Et son cœur ne bat pas. Il est mort mais il va bien falloir qu’il sorte quand même. On fait une radio pour voir comment il est positionné et il se trouve en plein milieu de l’abdomen donc pas du tout engagé mais pas dans une position bizarre non plus. Deux options s’offrent alors : la méthode naturelle, on injecte de l’ocytocine à Kina pour re-provoquer les contractions afin qu’elle expulse le petit, ou la méthode césarienne avec le risque de l’anesthésie générale. À ce stade, et après toutes ces heures de travail, j’ai vraiment peur qu’elle soit trop fatiguée par sa mise bas et qu’elle ne reste sur la table d’opération. On tente donc l’option ocytocine et le compte à rebours qui va avec : « 1ère injection à 14h30, si pas de chiot à 16h30, on fait une 2ème injection. Si à 17h le chiot n’est toujours pas sorti, rendez-vous à 17h30 à la clinique pour la césarienne ». Me voilà donc partie avec ma seringue d’ocytocine et l’espoir que cela suffira. S’en suit 2h de surveillance, de marche dans le jardin, de montée et descente d’escaliers, de regain d’espoir quand elle se met en position pour pousser mais finalement rien ne sort. L’heure de la 2ème injection arrive et je la fais sans difficulté mais je suis dépitée. Je décide donc de tenter le tout pour le tout et de l’emmener en balade en voiture. Je vais dans un coin de forêt qu’on aime bien, elle est super contente même si elle s’arrête souvent pour pousser, je me dis que le trajet en voiture va aider. 17h arrive mais toujours pas de chiot. J’appelle la véto qui me dit de venir à la clinique dans 30 minutes. J’ai la boule au ventre, j’angoisse, je n’ai vraiment pas envie qu’elle soit anesthésiée maintenant après 24h de mise bas. On retourne à la voiture pour rentrer à la maison. Je prends tous les culs de poule sur le trajet histoire de la secouer encore un peu et peut-être par miracle déclencher l’expulsion du chiot.
Arrivée chez nous, il est 17h15, je laisse la voiture dans l’allée puisque de toute façon il va falloir repartir dans 5 minutes et remets Kina avec ses chiots pour une dernière tétée pendant que je vais aux toilettes. J'ai beau être de nature optimiste, je me dis que je reviendrai peut-être sans elle. J'ai entendu tellement d'histoire d'éleveurs qui ont perdu leurs chiennes comme ça... Quand soudain j’entends ma mère hurler « ELLE BOUFFE UN CHIOT ! ELLE BOUFFE UN CHIOT ! » et malgré le fait que cela soit dit avec une grande panique dans la voix, j’accoure dans le salon pleine d’espoir car je me doute bien que ma chienne n’est pas en train de manger l’un de ses chiots mais plutôt de manger le placenta du fameux onzième chiot qu’elle venait d’expulser et qui était encore dans sa poche. YOUPIIII ! Ce que ma mère a pris pour un acte affreux de cannibalisme sur progéniture était en fait ce que l’on attendait depuis des heures ! ALLELUIA !
J’ai regardé l’heure :
~ 17h22. Quelle ironie ! Kina a commencé sa mise bas la veille avec un chiot mort-né à 17h22 et la voilà qui la fini le lendemain avec un chiot mort-né à 17h22 également. INCROYABLE ! 24 heures pile poil entre le premier et le dernier.
Une fois à peu près nettoyé par sa maman, j’ai récupéré le chiot pour voir ce que c’était. Il était mort depuis une journée a priori et bien évidement c’était une jolie femelle noir et feu… Arf quel dommage ! Mais l’essentiel étant que la césarienne ait été évitée (de justesse) !
J’ai passé le reste de la journée du mardi 07 novembre à regarder ma fille et ses petits avec des yeux complètement éclatés de fatigue mais simplement heureuse qu’elle soit encore là près de moi.
Aujourd’hui nous sommes le mercredi 08 novembre et maman Kina et ses 9 bébés vont bien. Sa température est autour des 39 degrés ce qui est normal pour une chienne allaitante et les petits ont tous pris du poids sauf « Monsieur Carpe » qui a stagné au même poids qu’à sa naissance (soit 430g), ce qui est normal aussi étant donné qu’il n’a pas pu téter tout de suite vu ses difficultés respiratoires. Il va vite se rattraper, je n’en doute pas. 😊
Voilà comment se termine cet épisode de « Vis ma Vie d’Éleveur canin ». lol
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’élevage en se disant « c’est que du bonheur ! », j’espère que vous avez le cœur assez accroché pour « mettre la main à la pâte » comme on dit ou plutôt en l’occurrence dans votre chienne pour sortir un chiot coincé, re-rentrer des boyaux dans un ventre à minuit passé ou encore faire du bouche à bouche à un bébé encore couvert de placenta à 5h du mat’ et à jeun, parce que ça peut vraiment vous servir ! ^^
Nous avons donc 9 chiots vivants sur un total de 11 :
Il y a 7 mâles (1 noir, 3 fortement charbonnés et 3 noir et feu bien foncés)
et 2 femelles noires.
Nous allons faire le point et contacter les personnes inscrites sur la liste d'attente dans les prochains jours
mais pour le moment, c'est repos pour tout le monde.
Merci de votre compréhension.
Contact et infos : [email protected]
mais pour le moment, c'est repos pour tout le monde.
Merci de votre compréhension.
Contact et infos : [email protected]