Le Caractère de l'Altdeutscher Schäferhund
De manière générale, l'Altdeutscher Schäferhund est un chien rustique, polyvalent, équilibré, curieux, joueur, protecteur, assez peu aboyeur et dévoué à sa famille... Bref un chien bien dans ses pattounes et agréable à vivre (en toute objectivité !).
Bien entendu cela dépend aussi de l'éducation qu'on lui donne dès son plus jeune âge. L'expression "une main de fer dans un gant de velours" est assez bien trouvée. Rien ne sert d'être violent avec un AS, on peut être ferme et poser des limites tout en restant doux et apprendre à son chien à obéir avec plaisir et non sous la contrainte ou la peur. Une relation de confiance doit s'instaurer entre le chien et son maître. Cela demande un peu plus de patience parfois mais le résultat n'est que plus valorisant et durable dans le temps. De plus l'AS étant un berger, son éducation est d'autant plus facile qu'il a cet instinct de vouloir plaire à son maître et d'être naturellement proche de lui.
Un caractère selon la lignée ?
Il existe 3 types de lignées en AS :
- Les lignées allemandes
- Les lignées américaines / anglaises
- Et les lignées issues du croisement entre les 2 précédentes (Américaines et Allemandes)
Le caractère dans l’AS dépend de l’individu en lui-même mais également du type de lignée dont il est issu.
Les lignées allemandes sont réputées pour produire des chiens plus massifs, de grand gabarit, voir lourds, avec des plus grosses têtes au stop marqué, et un tempérament bien trempé, parfois plus difficile à maîtriser pour des novices mais éduqués ils sont complètement dévoués et protecteurs envers leur famille. Ils font de remarquable chiens de travail.
Les lignées USA quant à elles ont tendance à produire des chiens plus fins, plus athlétique, avec un stop moins marqué, et un caractère plus doux, sensible et moins téméraire mais tout de même vif, souvent préférés comme chiens de sports.
Les lignées hybrides tendent à produire des chiens modérés en termes de proportions, au caractère à la fois docile et vigoureux. Mais il n’est pas aisé d’obtenir les qualités des deux lignées sans les défauts.
Aussi à ses prédispositions s’ajoute le caractère de l’individu qui est propre à chacun, ainsi que l'éducation qui lui a été donnée. Vous pourrez avoir un chien issu de lignées 100% allemande doux comme un agneau, et un chien issu de lignée 100% US du style tête brûlée.
Mâle ou femelle ?
Le sexe peut aussi influencer le caractère. Nous observons dans notre élevage une différence entre les deux sexes.
Nos mâles ont tendance à être plus plan plan, plus collants, plus câlins, plus "nounours" comme on dit, alors que nos femelles sont plus actives, plus indépendantes et parfois plus chipies.
Néanmoins les femelles sont aussi plus facilement "maîtrisable" de part leur gabarit moins imposant et le fait qu'elles soient moins bagarreuses (bien que les femelles entre elles soient parfois pires que des mâles).
Les mâles quant à eux ont tendance à faire les "kékés" à partir de la puberté en cherchant à impressionner celles et ceux qui l'entourent et cela met un peu (voir beaucoup ! lol) de temps à passer selon les individus et le fait qu'ils soient entiers ou stérilisés (certains ont les hormones qui les travaillent plus que d'autres dirons nous...) mais là encore de n'est pas une science exacte et il existe de nombreuses exceptions à la règle.
En somme rien n’est acquis, le mieux est d’en discuter avec l’éleveur qui lui connait bien ses chiens et vous orientera vers tel mariage ou tel chiot susceptible de correspondre au mieux à vos attentes, et vice versa.
L'AS et les enfants ?
Les familles avec enfants en bas âges souhaitent souvent s'orienter vers une femelle en pensant que le côté maternelle d'une chienne est inné et qu'elle sera forcément plus douce qu'un mâle mais cela n'est pas toujours le cas. Le choix du chiot en fonction de son caractère, puis son éducation mais aussi (et surtout !) celle des enfants, est la clé d'un rapport inter-espèces sain.
A savoir que le risque zéro n'existe pas, un chien reste un animal avec sa part d'instinct. S'il est poussé à bout, même le plus gentil des compagnons peut avoir un réflexe de morsure, d'où l'importance de bien éduquer les enfants (et les adultes) aux signaux que le chien envoie afin de mieux les comprendre et réagir correctement.
Sauf problème neurologique, dans quasi tous les cas de morsures, la faute revient à l'humain (petit ou grand) qui n'a pas su interpréter les signaux et non au chien.